Mutuelle pour chien expliquée

Protéger votre animal avec une mutuelle

Une mutuelle n'est pas comme une assurance, pour une mutuelle la solidarité et l'entraide se fait entre les différents participants, contrairement à l'assurance où l'on cotise pour une certaine somme et en échange, l'assureur nous garantit de rembourser (soins, traitements) sous conditions.
Dans une mutuelle, le risque d'un problème de santé est mutualisé et les coûts sont répartis de manière solidaire, à savoir que chaque personne paie selon ses moyens financiers et recevra selon ses besoins.

Mutuelle pour chiens

C'est pour cette raison que les mutuelles ne peuvent réaliser de bénéfice, ce qui est le but des entreprises d'assurances, qui sont des sociétés de capitaux à but commercial. Attention, loin de nous l'idée de faire l'apologie des mutuelles face aux assureurs. En effet, il faut savoir que les excédents peuvent permettre le dévelopement de nouvelles protections, voire de prendre en charge de nouveaux traitements et de proposer de nouvelles formules.

Attention de ne pas confondre Mutuelle et Assurance mutuelle

Bien que les deux puissent proposer des contrats mutuelle, elles sont fondamentalement différentes, comme précisé ci-dessus. La première est proposée par une entreprise comme les autres, régie par le Code des Assurances, et la seconde régie par le Code de la Mutualité.

Les mutuelles se caractérisent aussi par un mode de fonctionnement démocratique. En effet, n'ayant pas d'actionnaires à rémunérer et leurs représentants étant élus par les adhérents de la mutuelle, elles sont éloignées du fonctionnement d'une société classique.

Enfin, la plus grande différence est que lors de l'adhésion à une mutuelle, vous ne devrez remplir aucun questionnaire de santé, ni d'âge. L'accès à une mutuelle ne vous sera donc jamais refusé pour des raisons de santé grâce au fameux Code de la Mutualité.

Chien malade

De plus de l'adhésion jusqu'à votre mort, vous serez protégé, votre garantie étant viagère (sans limite de durée).