Les différents types d'alimentation du chien ?

L'alimentation est une des choses les plus importantes pour avoir un animal en bonne santé. Sachez qu'un chien peut manger un repas identique pendant toute sa vie sans que cela lui pose un problème ou que cela ai un impact sur sa santé, si votre animal trouve son repas suffisant en terme de quantité et de goût. Un chien n'est pas un humain, il ne mange pas les mêmes aliments, ni de la même façon, vous ne devez pas raisonner comme si vous cuisiniez pour vous. Cependant, si votre chien laisse de côté son repas plusieurs fois de suite, vous devez vous inquiéter et lui en proposer un autre tout en vérifiant qu'il n'est pas malade.

Chien qui mange

Que choisir ?

Si vous êtes perdus face aux différents types d'alimentations pour chien, ne prenez pas peur, nous allons vous guider pour que vous trouviez ce qui conviendra le mieux à votre animal de compagnie.

Les croquettes

Il s'agit d'aliments secs, fabriqués industriellement qui sont utilisées par plus de la moitié des propriétaires. Elles répondent idéalement aux besoins nutritionnels du chien du moment que vous choisissez des croquettes de bonne facture : les croquettes dites premium. Pensez à acheter les croquettes qui correspondent à votre animal : âge, race, activité physique de l'animal, allergies... Les croquettes sont généralement appréciées pour le côté pratique, car vous n'aurez pas besoin de préparer le repas du chien.

La pâtée en boîte

Elles sont aussi appréciées des chiens et des propriétaires. Chaque formule est travaillée par les industriels pour les rendre appétissantes pour les chiens. En général, si votre animal est difficile ou mange peu, ce sera la solution idéale. Contrairement aux croquettes, elles sont riche en eau, de ce fait il faudra une quantité plus importante pour rassasier votre chien, sachez le ! Elles vous coûteront donc plus d'argent mois après mois si vous les comparez aux croquettes. Par contre il s'agit là d'aliment périssable, vous devrez donc conserver la boîte au frais après ouverture et ne pas la stocker trop longtemps. Si votre chien est âgé, il pourra manger la pâtée plus facilement que des croquettes, par contre pour des chiens plus jeunes, les croquettes sont plus indiquées, car elles permettent de lutter contre la formation du tartre via la mastication des aliments.

La nourriture maison

La nourriture maison ou ménagère n'est autre qu'une pâtée maison, en général faite de restes de nos repas.
Attention ce genre d'alimentation peut ne pas être adapté aux besoins de votre chien, voire déséquilibrée. Cependant il est possible de donner ce type de repas à votre animal, bien que cela nécessite de connaitre ses besoins nutritionnels au niveau des vitamines, des minéraux et des nutriments. Vous devrez prendre en compte sa taille, son âge, ses allergies, son activité physique... N'oubliez pas de peser sérieusement les aliments et de donner à votre animal des aliments frais, ce qui sera plus long et plus coûteux.

Peu importe ce que vous choisissez, ne changez pas l'alimentation du jour au lendemain, faites le progressivement et le plus important, il faut que votre animal mange en quantité suffisante et qu'il reçoive les apports nécessaire, le reste est une question de goût et de praticité.